Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Douro DOC pour les vins de haute qualité de la vallée du Douro
Le Douro DOC ou "denominação de origem controlada" est l’appellation assignée à tous les vins de qualité issus de la vallée de Douro, l’un des vignobles les plus prestigieux du Portugal. Le vignoble recouvre les sous régions de Baixo Cargo, la Cima Corgo et le Douro Supérior ou Haut Douro.
Le vin d’appellation Douro DOC regroupe des types de vins produits exclusivement dans le vignoble de la région Douro et qui suivent des règles de fabrications strictes, élaborées et présentées dans le cahier de charge régissant l’appellation. Notons d’ailleurs que l’aire d’appellation figure parmi les vignobles les plus beaux du monde. La rivière sinueuse du Douro qui charpente les vallées, les plantations de vignes en terrasses sculptées et sauvages tout le long des collines, ainsi que le paysage vallonné de la région a fait de cette région viticole un patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une belle région viticole qui produit d’ailleurs de vins de grande qualité, appréciés un peu partout dans le monde.
Les vignobles bénéficiant de l’appellation Douro DOC couvrent une superficie d’à peu près 40 000 hectares et s’étendent sur la partie est de l’Espagne. Notons d’ailleurs que ce sont exclusivement les meilleurs types de vin de cette région viticole portugaise que l’on récompense avec la dénomination Douro DOC.
La plupart de la production de l’appellation concerne des vins rouges légèrement fruités et très vifs avec une robe des plus sombres. Les cépages à base de vins rouges sont le Bastardo, le Mourisca tinto, la Tinta amarela, la Tinta barroca, la Tinta cao, la Tinta roriz, la Touriga francesa et la Touriga nacional. Le cépage de Touriga National est reconnu parmi les meilleurs, car malgré son faible rendement, ce cépage est d'une grande richesse grâce à ses tanins qui donnent aux vins un meilleur équilibre. Pour le cas des vins blancs, ils sont produits avec l’assemblage des cépages de Donzelinho branco, Gouveia, Malvasia fina, Rabigato et Viosinho généralement. Ce sont les mêmes cépages utilisés pour produire le Porto rouge ou blanc.