Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Premières Côtes de Bordeaux AOC
L’appellation Premières Côtes de Bordeaux désigne un vin blanc français d'appellation d'origine contrôlée.
L’appellation est devenue en octobre 2009, Côtes-de-Bordeaux pour les vins blancs moelleux et Cadillac-Côtes-de-Bordeaux pour les vins rouge. Les vins blancs sont produits au sud de l’appellation et tous les vins rouges dans les zones restantes.
L’histoire de ces vignobles remontent à la conquête de la Gaule par Jules César, et ensuite de l'occupation romaine. Ce sont les romains qui ont débuté l'implantation de la vigne, dans la région de Cadillac.
Le terroir de l’appellation se localise dans la région de Bordeaux, sur le vignoble de l’Entre-Deux-Mers et le long de la rive droit de la Garonne sur 60 kilomètres de long.
Concernant le terroir, l’appellation se distingue par une richesse de variété de sols. On y retrouve près de 20 sols différents : de l’argilo-calcaire aux graves et l’argilo-graveleux à l’argile.
Concernant les cépages, on retrouve pour les rouges : le Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, des cépages traditionnels de la région bordelaise. Les rouges font preuve de forts tannins à leur jeunesse mais de plus de rondeur lorsqu’ils prennent de l’âge. Concernant les blancs, on retrouve les cépages : Sauvignon, Sémillon et enfin Muscadelle qui offrent aux vins de l’appellation beaucoup d’ampleur, de gras et une richesse en arômes.