Bordeaux: vignobles «musicaux»
Dans l'appellation Montagne Saint-Emilion on utilise une «musique organique» pour lutter contre une maladie dans les vignes. Un vignoble de quatre hectares touchés par l'ESCA, une infection qui infecte les branches et les feuilles de la vigne avec une décoloration qui se manifeste.
La musique utilisée est officiellement appelé «protéodie» et a été développé sur la base des observations du physicien Joël Srernheimer. La musique stimule la production des protéines de la vigne et empêche la maladie de se propager. Hervé Bonnet, directeur régional de Genodics, la société développe cette musique explique: «Une entité organique produit des protéines, chaque acide aminé a sa propre fréquence de vibration. Basé sur la physique quantique cette fréquence de vibration peut être déterminée par un calcul mathématique assez simple et ensuite converti en une onde sonore audible. "
Les vignes ont droit à sept minutes par jour de cette musique « protéodique ». Gérard Dupuy, vigneron du domaine: "Sur ce morceau de vignoble avec 20 000 vignes cette année seulement dix plantes ont succombé par l'ESCA. Auparavant, chaque année une centaine de vignes étaient détruites.". Depuis l'interdiction de l'arsénite en 2000, il n'y a plus de produits disponibles pour lutter contre la maladie, qui peut tuer la vigne dans les 48 heures. La nouvelle approche musicale est maintenant utilisé par quinze viticulteurs à Libourne et plus que soixante-dix vignerons en France.
Source: France Bleu / jancisrobinson.com