Tendance Rosé : les AOC et IGP du Languedoc-Roussillon en tête des ventes
L’engouement des consommateurs français et belges pour le rosé ne faiblit pas. Aujourd’hui, un ménage sur deux consomme du rosé. Sur ce marché en pleine croissance, la Région Languedoc-Roussillon avec l’aide de Sud de France Développement s’allient au CIVL pour imposer le vignoble Sud de France Languedoc-Roussillon comme numéro un.
Rosé : un segment qui a le vent en poupe
On estime que plus d’un ménage sur deux consomme du rosé, soit un marché total estimé à 13 millions de ménages. Sur la scène internationale, on observe une accélération des flux mondiaux autour de cette couleur. Une bouteille de rosé sur quatre traverse désormais les frontières avant d’être consommée. La production mondiale de rosé s’élève à 24,1 millions d’hectolitres en 2011 (contre 22,2 millions d’hectolitres en 2002).
Elle a progressé de 7,7 % en neuf ans et représente désormais 9 % de la production totale de vin tranquille. La France est le premier pays producteur mondial de vins rosés (6,5 millions d’hectolitres) soit 27 % de la production mondiale, devant l’Italie et les États-Unis*.
* Source : AGREX/CIVP 2011
Le Languedoc-Roussillon : 1er producteur de vins rosés français
En 2013, le vignoble du Languedoc-Roussillon Sud de France est le premier producteur de vins rosés à indication géographique avec une part de marché de 32 % de la production française et 9 % de la production mondiale.
Plus de 65 % de la croissance du marché français provient des vins du Languedoc-Roussillon en 2013, en particulier des IGP Sud de France et des AOC du Languedoc(726 395 d’hectolitres contre 598 974 d’hectolitres).