Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Coteaux-du-Languedoc AOC
L’AOC Coteaux-du-Languedoc dispose du plus vieux vignoble de France avec une datation à 5 siècles avant J.C. Les grecs auraient planté les premières vignes bien avant l’occupation romaine.
L’appellation débute de la frontière espagnole et se poursuit jusqu’a Nîmes, en passant par Narbonne, la Camargue et les Cévennes.
L’appellation s’étend sur les département de l’Aude, l’Hérault et le Gard. Elle compte aussi 3 AOC : Faugères, Saint-Chinian et Clairette-du-Languedoc.
L’appellation est marquée par l’existence de 7 complexes géo-climatiques : La Clape, Pézenas, Grès-de-Montpellier, Terrasses-du-Larzac, Pic-Saint-Loup, Terrasses de Béziers et Terres de Sommières. Les sols sont aussi très variés et divers : calcaire des garrigues, schistes et également des graves apportées par les fleuves et les rivières. Ils disposent donc de caractéristiques bien spécifiques qui se déclinent dans leur production respective de vins. Ils ont d’ailleurs une reconnaissance spéciales dans le décret de l’AOC. Elles peuvent être considérées comme des sous-appellations.
Malgré ces diversités de terroirs, un caractère climatique commun se manifeste : celui du climat méditerranéen s’illustrant par une saison chaude et aride.
Les rouges du Coteaux-du-Languedoc font preuve d’une remarquable structure et d’une agréable générosité. Quant aux rosés, ils s’illustrent avec une souplesse fruitée. Les Coteaux-du-Languedoc blancs sont également fruités.
Concernant les cépages, les rouges et les rosés sont issus du Carignan, Grenache noir, Cinsault et Syrah. Et enfin pour les blancs, ils sont assemblés principalement à partir de Grenache blanc, de Clairette, de Bourboulenc et de Picpoul.