Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Toscana IGT, la modernité à l’italienne
A mi-chemin entre les DOCG et DOC, l’appellation Toscana IGT est beaucoup plus libre en terme de style. Cet avantage a permis aux producteurs italiens de Toscane de produire des vins alliant modernité et audace, des qualités reconnues à travers le monde.
Terre de tradition vinicole depuis plusieurs siècles, la Toscane a contribué au succès mondial des vins italiens de par ses 24 vins DOC (Dénomination d'origine contrôlée) parmi lesquels 5 bénéficient de l’appellation DOCG (Dénomination d'origine contrôlée et garantie) : Chianti, Brunello de Montalcino, Vin noble de Montepulciano, Vernaccia de San Gimignano et Carmignano.
Vers les années 1980, des viticulteurs souhaitaient apporter plus de liberté dans la production de leurs vins, estimant que les deux appellations officielles leur imposaient des normes trop strictes en terme de géographie et de cépages. Ils commencèrent alors à faire valoir leur propre signature, trop audacieuse pour les palais traditionnels, mais perçue comme une découverte intéressante pour les passionnés des vins modernes.
Les autorités italiennes tarderont cependant à adopter cette nouvelle tendance. Ce n’est qu’en 1992 qu’elles lui attribuèrent officiellement l’appellation IGT (Indicazione Geografica Tipica) – l’équivalent de l’Indication Géographique Typique - dont la Toscane en est le berceau incontestable.
L’appellation se décline aussi bien en rouge, la variété à qui elle doit ses lettres de noblesses, mais aussi en blanc ou encore rosé. Parmi les rouges, on citera le “Villa Antinori”. D’un bouquet aux fruits des bois et de vanille, il laisse en bouche des notes de baies. Il sublime agneau, gibier et tous mets asiatiques, méditerranéens ainsi que les spécialités d’Amérique latine.
Bien que l’appellation offre plus de liberté aux producteurs dans le mélange des cépages, certains blancs issus du Toscana IGT sont faits uniquement en chardonnay. Tel est le cas du Farnito Chardonnay, de la famille des vins secs et fruités. Des soupçons d’ananas, céréales et beurre se révèlent au nez à l’ouverture de la bouteille. En bouche, il est assez ample, avec une finale très soutenue. Il est à déguster avec des Coquilles Saint-Jacques et toutes sortes de grillades de poissons.
Pour les rosés, il y a entre autres le Carpineto Dogajolo Rosato, aux notes très délicates de fruits, notamment les pêches, avec une persistance agréable en bouche. Ils accompagneront agréablement les plats à base de poulet ou de viande de porc.