Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Coteaux du Layon Saint-Lambert-du-Lattay AOC
Rentrant dans la catégorie du vin de triées successives, le Coteaux du Layon Saint-Lambert-du-Lattay est un vin blanc doux, produit dans le vignoble de la Loire, dans la région d’Anjou-Saumur.
Les Coteaux du Layon Saint-Lambert-du-Lattay sont issus de l'appellation Coteaux du Layon. Ils disposent ainsi des mêmes caractéristiques .
Côté terroir, il jouit d’un sols de craie, tuffeau, sableux et argileux. Les vins de l’appellation profitent de la proximité de la rivière Layon. L’été, le Layon apporte l’humidité nécessaire pour le développement de la noble pourriture : Botrytis cinerea. Concernant le climat, celui-ci est océanique avec des influences continentales.
Les vins de l’appellation s’illustrent avec une robe or agrémentée de reflets dorés ou verts, ce qui la rend bien brillante. Au nez, s’illustre toute l’attractivité des Coteaux du Layon Saint-Lambert-du-Lattay avec des notes fruitées comme celle de la poire, la pêche, l’abricot et la pâte de coing. Et le second nez offre des arômes floraux et des notes de fleurs blanche : aubépine, acacia, rose.
En bouche se révèle la belle construction des Coteaux du Layon Saint-Lambert-du-Lattay avec un moelleux excellent. Les Coteaux du Layon Saint-Lambert-du-Lattay font preuve d’une grande élégance tout en disposant d’une matière généreuse et profonde pour finir sur des notes miellées interminables.
Mais selon les terroirs, la palette aromatique varie et évolue de façon différente dans le temps; en effet avec la vieillesse, les notes florales tendent à s’affiner : essence de résineux, bergamote, amande, notes exotiques.
Le Chénin Blanc est l’unique cépage qui permet de produire du Coteaux du Layon Saint-Lambert-du-Lattay