Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Hunter Valley
La Hunter Valley signifiant “la vallée du chasseur”, est un vignoble atypique australien qui couvre actuellement près de 4 500 hectares avec une récolte de 26 000 tonnes de raisin. Il s’agit de la plus ancienne région viticole de l’Australie. Le vignoble commence petit à petit à se faire une renommée internationale, notamment avec le Hunter Sémillon sec (blanc) et le Hunter Shiraz (rouge). La Hunter Valley est la région viticole la plus connue et reconnue d’Australie avec près de 120 domaines faisant d’elle un des meilleurs vignobles du pays.
La Hunter Valley constitue le berceau des vins australiens. C’est dans cette vallée, qu'ont été plantés en 1791 les premiers ceps par le gouverneur Philip, lors de son arrivée en Australie.
Pour découvrir les meilleurs vignes, rendez-vous dans la région Pokolbin. Mais les premiers vignobles ont été plantés au nord de la rivière Hunter, avant de s’étendre dans la région de Pokolbin, plus au Sud. Cette dernière région regroupe d’ailleurs les meilleurs vignes de la Vallée. La région se divise donc en deux grandes régions : la haute et la basse vallée Hunter.
Concernant les cépages, on y retrouve 3 : le Sémillon, Shiraz et enfin le Chardonnay.
Les Sémillons s’illustrent avec beaucoup de délicatesse. Les vins issus de ce cépages sont classés au rang des vins les plus réputés au monde.