Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Vino de la Tierra de Castilla pour des vins du pays de qualité unique
Castilla y Léon et Castilla-la-Mancha sont deux importantes régions viticoles d’Espagne. Ce sont effectivement deux régions, grandes productrices de vins de haute qualité et surtout reconnues dans le monde entier. D’ailleurs, pour protéger les productions de ces terroirs, l’Espagne accorde le statut de Vino de la Tierra de Castilla pour certains vins de table de qualité fabriqués dans ces régions viticoles précises. Vino de la Tierre de Castilla peut ainsi désigner des vins rouges et/ou blancs et/ou rosés.
Vino de la Tierra de Castilla est une indication géographique protégée utilisée pour désigner des vins issus de la Castille. Cette appellation fait référence à un régime distinct d’indications géographiques, mentionnées dans des cadres juridiques. Cette appellation signifie la garantie d’originalité des vins issus de la région de Castilla y Léon et de Castilla-la-Mancha.
Des qualités originales qui sont effectivement estimées à travers le monde. Notons que les règlementations de la production de vin espagnol suivent les règles fixées au sein de l’Union européenne. La production, la transformation et l'élaboration des vins comportant cette mention IGP sont exclusivement issues de la région Castilla y Léon et Castilla-la-Mancha. Des vins réalisés dans un savoir-faire reconnu, unique pour ces régions, et constaté par le comité d’experts et d’analyse sensorielle de vin.
Castilla-la-Mancha comporte le plus vaste vignoble au monde avec une surface totale de 600 000 hectares, alors que Castilla y Léon est l’un des paysages viticoles les plus importants de l’Espagne pour la qualité rare et unique de ses vins. Le climat méditerranéen pour Castille-la-Mancha et le climat continental de Castilla y León favorisent inévitablement la production de raisins de grande qualité pour des vins aux arômes fruités, frais et complexes tout en étant délicats.