Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Nuits-Saint-Georges AOC
Le Nuits-Saint-Georges désigne un vin d’appellation d’origine contrôlée (officiellement reconnue en 1936) du vignoble de Bourgogne, français et élaboré dans les communes de Nuits-Saint-Georges et de Prémeaux-Prissey, en Côte d’Or. L’appellation s’étend sur une superficie de 308,22 hectares, avec une forte majorité de production de vins rouge : 301 hectares et seulement 7 hectares de production de vins blancs.
C'est un climat tempéré dôté d’une légère influence continentale.
Le cépage des vins rouges des Nuits-Saint-Georges est le Pinot noir. Les rouges de l’appellation s’illustrent avec longueur, puissance et richesse en bouche. Corsé, il dispose de forts tannins. Ils disposent d’une robe au couleur pourpre avec des notes de fruits rouges : cassis, cerise ou fraise. On distinguent également des notes de cuir, gibier ou encore truffe. On le déguste avec plaisir avec des plats de viandes fortes en goût et caractère, telles des côtes de bœuf, agneau ou magret de canard.
Pour les blancs, le cépage est le Chardonnay. Les blancs s’expriment avec fermeté et opulence, mais tout en équilibre et puissance. Ils s’illustrent avec une belle robe dorée, et une effusion d’arômes de miel, de brioche ou encore de notes de fleurs blanches. Ils accompagnent avec succès des plats de poissons et crustacés grillés.