Wine Guide
Discover the wonderful world of wine
Séguret Côtes-du-Rhône Villages AOC
L’appellation Séguret Côtes-du-Rhône Villages AOC est produit dans le vignoble du Rhône et localisé au Sud-Est de la France. Le terroir jouit d’un climat typiquement méditerranéen. Côté sol, le terroir bénéficie d’un climat méditerranéen avec une forte influence du mistral. Le terroir jouit d’un sol particulièrement calcaireux et argileux, avec des terrains caillouteux. L’appellation Côtes du Rhône Villages Séguret, c’est aussi 461 d’hectares de production avec 13 092 d’hectolitre produits, comptant 92% de vins rouges, 5% de rosés et enfin 3% de blanc.
Séguret, signifiant « sûr » en provencal, est un charmant village dont le vin fait clairement parti du patrimoine. Son histoire d’amour avec le vin remonte à la colonisation romaine et c’est en 611, que l’on retrouve une première illustration et matérialisation documentaire de la culture de la vigne avec la charte de fondation du monastère de Prébayon.
Mais la vocation viticole du village s’est affirmé clairement au Xème siècle avec les Comtes de Toulouse et par la suite les Princes d’Orange. Au XIIème siècle, le vin de Séguret sera reconnu comme « vin de requête ». Et en 1685 est créée une première confrérie de vignerons et cette confrérie aura droit à une nouvelle renaissance en 1985 avec une nouvelle dénomination : la Confrérie des Chevaliers du Gouste-Séguret Compagnons de Saint-Vincent. Et c’est d’ailleurs en 1967, que l’appellation connaît une reconnaissance officielle en obtenant le label AOC.
L’appellation s’illustre avec des rouges atypiques, d’une étonnante finesse concernant leur tannins.
En bouche, ces rouges sont très concentrés et assez vifs dans leurs saveurs. Avec une robe profondément , les rouges font preuve de notes vanillés et des arômes forts en réglisse.
Quant aux blancs, avec une robe d’une couleur jaune paille et une douceur au nez, ils se révèlent frais et fruités avec des notes exotiques (pêche blanche, poire et agrumes) et des notes florales blanches très marquées.
Les principaux cépages sont pour les rouges le Grenache, Syrah ou Mourvèdre. Et pour les rosés et blancs, nous retrouvons les cépages Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Viognier, Clairette et Grenache Blanc.